Ebook Éloge de l'ombre (D'étranges pays)
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Broché=114 pages. Editeur =Publ. orientalistes de France (1977). ASIN=B0000E87XZ. Moyenne des commentaires client =4.5 étoiles sur 5 25 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonLittérature japonaise=1.867.311 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°895 dans Livres > Littérature >.C'est une œuvre capital pour les esthètes de tout genre, pour les cinéastes, en particulier, les directeurs de photographie et, enfin, un délice d'écriture orientale.... absolument pas attiré par la civilisation japonaise, je suis néanmoins fasciné par deux de ses arts, le jardin et la peinture;chez Hiroshige, ce sont ses paysages enneigés qui m'émerveillent: la neige n'y est pourtant pas éclatante, elle n'est bien sur pas sale, elle est organique, moelleuse, vivante; elle enserre, écrase, étouffe mais souligne, sublime, édenise(!)et le paysage devient jardin.cette neige est ombrée comme un linceul, et elle illustre aussi, de mon point de vue,le propos de Tanizaki;mais cette neige c'est encore peut-etre l'oppressant tissu des convenances qui habille lourdement les moeurs nippones,....pourtant servi par une traduction remarquablement accessible et meme très agréable, ce livre de 84 pages en fait 43 de trop, mais les 41 premières sont.....lumineuses!j'ai acheté ce livre parce qu'Amélie Nothomb en fait le plus grand éloge; je n'ai pas l'ombre d'un regret de l'avoir lu!. C'est un texte étonnant, qui commence là où on ne l'attend pas (il passe plusieurs pages sur les lieux d'aisance), mais à travers l'évocation des pièces de la maison, opposant l'orient et l'occident, il révèle un aspect méconnu de l'esthétique japonaise: l'attrait pour l'ombre. Depuis je me prends à considérer différemment les recoins, les patines et j'évite la trop grande lumière. A lire avant de jeter ses lampes halogènes. Il s'agit d'un texte relativement bref (80 pages) mais qui apporte beaucoup au lecteur, qui ne risque pas de l'oublier. Il est réédité ici sous la forme d'une mince plaquette (13.5x21 et moins d'1 cm d'épaisseur...) tout de même vendue 16 euros. La traduction de René Sieffert écrite dans un français très agréable et de qualité, nous donne un essai de pure littérature. De même qu'il arrive que des considérations inactuelles trouvent un sens dans le présent le plus immédiat, ce texte absolument exotique et distant en termes d'us et coutumes trouve un écho dans des réflexionx, des observations pleines d'humour, des sentiments et des émotions dont l'universalité est remarquable. Publié en 1933, cet opuscule que le traducteur dans son excelllente préface tient pour "son chef d'oeuvre, dans lequel il nous livre ses réflexions sur la conception japonaise du beau" donnera envie d'aller lire d'autres textes de Tanizaki : il en existe plusieurs en collection Folio, sans oublier les deux tomes de la Pleïade ("L'éloge de l'ombre" figure dans le tome 1). Junichirô Tanizaki (1886-1965) est un écrivain japonais. Etudiant à l'université de Tokyo, il publie en 1910 Le Tatouage, une nouvelle qui lui apporte une célébrité immédiate. Il s'engage alors dans la voie littéraire, publiant de nombreux récits qui s'inspirent souvent d'un Occident et d'une Chine exotiques – jusqu'au grand séisme qui secouera Tokyo en 1923. Tanizaki quitte alors la capitale pour la région de Kyoto et Osaka et, après avoir publié Un amour insensé (1924) qui signe la fin de cette première période, il opte pour un retour aux sources japonaises. L’écrivain laisse une œuvre unanimement considérée comme l'une des plus importantes du XXe siècle japonais.Publié en 1933, Eloge de l’ombre est un essai dans lequel Tanizaki tente de cerner ce qui caractérise la culture japonaise, son âme profonde, en basant son argumentation sur l’ombre « qui nous apaise le cœur et calme les nerfs » et l’usage qui en est fait dans son pays. L’ombre devant être prise dans tous les sens possibles, que ce soit l’absence de lumière ou le clair-obscur dans un lieu ou bien la patine d’un objet. De petits paragraphes traiteront donc, de la qualité du blanc du papier japonais, de cuisine (la couleur de la soupe miso dans un bol), d’architecture, du théâtre nô ou plus improbable – mais néanmoins argumenté – des lieux d’aisance !Une analyse qui s’appuie aussi sur la comparaison entre l’esthétisme japonais et occidental, le second préférant le clinquant, la brillance.Lire la suite ›. Ce livre, mieux que tout autre, permet non seulement de mieux comprendre l'art japonais, et particulièrement son architecture, un art qui est basé sur le jeu subtil et délicat de l'ombre et de la lumière, mais aussi de s'en inspirer pour en revenir à une appréciation plus juste de nos éclairages, à retrouver la beauté dans ce qui n'est pas brutalement exposé, comme c'est trop souvent le cas dans notre société. C'est un livre qu'il faut lire pour apprécier l'intérieur de nos grandes cathédrales gothiques ou les salons surdorés de nos châteaux, décors ou architectures qui doivent être vus à la lumière des bougies ou des chandelles pour en saisir la beauté. L'éloge de l'ombre c'est bien plus qu'une simple constatation esthétique, c'est une ouverture à un nouveau mode de vie, basé sur la philosophie zen qui voit la beauté dans la simplicité naturelle des êtres et des choses..
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